En vue de l’édition 2021 des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème L’arbre, vie et usages, le réseau Petites Cités de Caractère® a rejoint le comité organisateur déjà composé de la Fondation du Patrimoine, la FFAM, les Maisons Paysannes de France, Rempart, Les architectes du patrimoine, l’AFMA et de la Fédération Patrimoine-Environnement. Nous nous réjouissons d’accueillir ce nouveau membre. A cette occasion, nous avons posé trois questions à Laurent Mazurier, directeur des Petites Cités de Caractère® de France.
Patrimoine-Environnement : Qu’est qui vous a fait rejoindre les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ?
Laurent Mazurier : Nous sommes une association qui réunit des petites unités urbaines, des petites villes, des histoires de villes, des communes qui valorisent leur patrimoine et qui souhaitent rester des communes vivantes, attractives et qui se servent pour cela de tous les leviers possibles pour animer leur patrimoine.
Dans l’idée d’animer la cité, on s’est déjà positionnés sur différentes grandes manifestations au cours de l’année : les Journées européennes des métiers d’art, les Journées européennes du patrimoine… Cette manifestation au mois de juin correspondait bien à un temps pour animer et valoriser la cité, en début de saison estivale. Et puis ce qui nous intéresse, c’est que malgré une typologie de patrimoine plutôt urbain, on se retrouve souvent dans des espaces ruraux.
Dans nos communes, nous avons cette rencontre entre le patrimoine urbain avec un patrimoine rural, plus vernaculaire. Quelque part lorsque nous travaillons sur les Journées européennes du patrimoine nous valorisons le grand patrimoine mais nous ne valorisons pas totalement ce patrimoine de la ruralité qui est pour nous très présent, qui est en proximité direct, en somme ce côté urbain-rural qui correspond à nos communes.
P-E : Justement, vous nous parlez de l’identité de vos communes, quel est le profil d’une Petite Cité de Caractère ® ?
L.M. : Le nom définit bien ce que nous sommes. Déjà, il y a la notion de cité, nous sommes sur des histoires de villes. Toujours sur un patrimoine de type urbain et sur des communes qui ont été villes. Deuxième élément, nous sommes sur la notion de centre, de ville-centre. C’est-à-dire des communes centrales qui restent et qui ont l’ambition de rester des cités attractives, centre de culture, de services, de commerces qui attirent des visiteurs et des habitants.
Et comme il s’agit de petites unités urbaines, en général nous sommes sur un profil de communes qui est entre 1000 et 8000 habitants, non dans des zones agglomérées.
P-E : Comment les Petites Cités de Caractères ® vont-elles s’emparer de la valorisation du patrimoine de pays ? Ainsi que du thème de cette 23ème édition : L’arbre, vie et usages ?
L.M. : Notre cœur d’intervention, c’est plutôt le patrimoine en milieu rural, là nous sommes sur une thématique de patrimoine culturel mais aussi naturel. Cela me semble très intéressant car beaucoup de communes qui nous présentent leur projet de valorisation du patrimoine, intègrent cette notion d’espaces protégés ou à préserver, de paysages… Ainsi, l’idée est de dire que lorsqu’on observe, analyse le patrimoine d’une commune, il ne s’agit pas de regarder uniquement le bâti mais aussi le naturel.
Nous nous plaçons à l’interface de la ruralité et l’urbanité, cette manifestation nous permet de prolonger les visites pour aller à la rencontre de cette ruralité. Aussi, par exemple, récemment nous étions dans une commune qui s’appelle Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine). Le cormier qu’est-ce que c’est ? C’est un arbre qui est assez rare, qui est très dur. La personne présente travaillait dans le domaine des moulins et nous expliquait que le cormier était un arbre qu’ils utilisaient beaucoup dans les moulins, son bois était très prisé car très dur. Donc des exemples comme cela permettent de faire des passerelles entre savoir-faire, métiers, patrimoine bâti, à partir de l’arbre permettant de travailler sur plein de sujets différents.
C’est ce que les Petites Cités de Caractère® proposeront les 26 et 27 juin lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Commentaires récents