Le Souvenir Français est la principale association mémorielle française. Créée en 1887 et reconnue d’utilité publique, elle est née de la volonté du gouvernement de la IIIème République d’enraciner «le souvenir» de la «défaite victorieuse » de 1870-1871.  Depuis lors, elle a pour objectif de sauvegarder la mémoire des combats de la France contemporaine et de ses combattants . Son action se développe autour de trois axes principaux : la veille sur les tombes , les monuments et les stèles, la conservation de la vie commémorative nationale et locale, et la transmission pédagogique de la mémoire.

Préservation d’une mémoire commune :

Fidèle au discours d’Ernest Renan sur la Nation, Le Souvenir Français rend hommage à ceux qui ont servi la France, et sauvegarde la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Reconnaissant à ceux qui nous ont apporté leur aide, les combattants de nos anciennes colonies, mais aussi les combattants alliés, Le Souvenir Français participe à l’enracinement de leur mémoire dans notre territoire.
L’association rénove, nettoie et restaure les tombes des « Morts pour la France », les plaques, les stèles, ainsi que les Monuments aux morts. Aucun corps de combattant « Mort pour la France » ne doit rejoindre un ossuaire anonyme !
Elle anime également des sites mémoriels tels que la Chapelle du Souvenir Français (Somme), le monument de Noisseville (Moselle), ou encore la Maison de la dernière cartouche (Ardennes).

 

Enraciner les mémoires locales :

L’Association cherche à faire vivre les cérémonies commémoratives locales (libération des communes, combats de résistants, rafles, etc.). Ces cérémonies sont le moment de rassemblement des habitants de la commune. Il favorise le choix de noms de « héros locaux » afin de dénommer les rues de nos villes et nos villages.

Soutenir les enseignants dans leurs projets pédagogiques :

Aucun élève ne devrait quitter sa scolarité sans avoir visité un lieu de mémoire nationale. Le Souvenir Français souhaite multiplier les dépôts de drapeaux d’associations d’anciens combattants dissoutes dans les établissements scolaires afin de leur donner une seconde vie.

 

 


Le Souvenir Français réalise également des chemins de mémoire qui permettent de découvrir l’ensemble des lieux matérialisés de la mémoire locale (monuments, plaques, tombes, noms de rues) et développe de nouveaux outils pour transmettre la mémoire : l’application mobile Géomémoire permet de découvrir les tombes et le destin des combattants « Morts pour la France », au travers de documents d’archives, iconographiques et audio.

 

 

 

 

Le Souvenir Français, copilote des JPPM 2023, propose différentes initiatives les 23, 24 et 25 juin : des visites guidées dans les cimetières communaux, des parcours de mémoire, l’utilisation de l’application Géomémoire in situ, des expositions, des chantiers bénévoles de nettoyage des tombes, des cérémonies patriotiques, des conférences, etc.